mercredi 4 avril 2018

NEW YORK DOLLS - Lipstick Killers (Mercer Streets Sessions)


Formés en 71 par David Johansen, Johnny Thunders, Rick Rivets, Arthur "Killer" Kane & Billy Murcia. Les Dolls empruntent leur nom à un atelier de réparation de poupées le "New York Dolls Hospital".
Le groupe est inspiré par le Blues, les Stones, Warhol, Marc Bolan mais leur son est tranchant, leur attitude ambivalente et provocatrice. Le guitariste Syl Sylvain remplace Rick Rivets (futur Corpse Grinders), le batteur Billy Murcia meurt d'une overdose lors de leur tournée anglaise de 72, l'ami de johnny Thunders depuis 67 est remplacé par Jerry Nolan. Les concerts s'enchaînent, leur premier album éponyme devenu légendaire sort en 73 chez Mercury et s'inscrit dans les albums essentiels de la mystique punk...
"Il n'y avait pas beaucoup d'intellectualisme quand on a commencé les New York Dolls. C'était juste une bande qui faisait les vitrines et qui a commencé à jouer. Je ne sais d'où le truc glitter est sorti. Nous étions plutôt des types écolos dans les vêtements. On utilisait des vieilles frusques. Je pense qu'on a appelé ça glitter rock parce que le public venait nous voir avec des paillettes dans les cheveux et sur le visage. La presse a nommé ça glitter mais c'était juste du rock 'n' Roll classique. On reprenait Otis Redding, Sonny Boy Williamson, Archie Bell..." (David Johansen).
"Les Dolls ont commencé à jouer en grande partie  dans un endroit appelé "Mercer Arts Center" tous les mardis et aussi au "Diplomat Hotel". Je me suis dit "Bon Dieu!" Ces types font ce personne ne fait: ramener les titres à trois minutes. C'était alors l'époque des solos de batterie de dix minutes et des solos de guitare de vingt. Chiant. Les Dolls dessinaient l'art de la rue." (Jerry Nolan)
Voici les ROIR sessions enregistrées en 1972 avec Billy Murcia. Historical document.


NEW YORK DOLLS - Lipstick Killers (Mercer Streets Sessions) (1972)

01_Bad Girl
02_Looking for a Kiss
03_Don't Start Me Talking
04_Don't Mess With Cupid
05_Human Being
06_Personality Crisis
07_Pills
08_Jet Boy
09_Frankenstein

Listen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire