mercredi 1 septembre 2021

V/A - OORWORMER

Les dégâts du capitalisme à Wormer, petite ville prospère au nord d'Amsterdam, son usine de papier rachetée par un groupe américain et abandonnée comme d'habitude. Les ouvriers à la porte et la catastrophe économique pour résultat... Cette histoire a inspiré The Ex pour son album "Dignity Of Labour", C'est à la Villa Zuid anciennement la maison du directeur de l'usine qu'est née l'attachante  scène anarcho-punk de ce village sous l'impulsion de The Ex....

 "Quoi qu'il en soit… La Villa Zuid était squattée et The Ex et Svätsox et De Groeten y faisaient beaucoup de concerts, souvent ensemble, Villa Zuid a commencé à devenir l'endroit idéal pour les teenagers locaux qui s'ennuyaient. À part le club de football local, il n'y avait pas grand-chose d'autre à faire à Wormer. Donc, ces gosses séchaient l'école, venaient à la Villa, buvaient du thé et écoutaient des disques punk, et voyaient par eux-mêmes qu'on pouvait littéralement prendre un instrument et monter un groupe. De nulle part, des groupes sont apparus comme un champ de blé, et ils jouaient des concerts dans tout le pays partout où il y avait une sorte de scène punk. Du coup, dans ce village boiteux d'environ 10 000 habitants, c'était rempli de bandes de jeunes, cool, bruyantes et morveuses. Et en vrai, pour une raison étrange, beaucoup d'entre eux avaient une sorte de son à la The Ex. Le "Wormerwave" certains l'ont appelé.. Ou "Wormerwelle",comme diraient les punks de la ville voisine d'Alkmaar. (La scène autour du groupe entièrement féminin The Wanda's, par exemple.)
Pendant ce temps, The Ex travaillait sur l'album History, et l'idée est venue de sortir un album de compilation avec tous ces groupes. Facilement dit facilement fait. Douze groupes, avec des membres âgés de 14 à 20 ans, ont vu l'intérieur d'un studio pour la toute première fois, tous les groupes enregistrant deux morceaux chacun avec le producteur Dolf au Koeienverhuur (enfin, c'est ce que je pensais, mais peut-être que je me suis trompé et tout a été enregistré dans l'espace de répétition sur deux pistes par Wim et Terrie, puis plus tard, le mixage final et le mastering ont été effectués par Dolf). Avec le Cow-Rental Studio faisant des heures supplémentaires, comme tous ces enregistrements ont eu lieu en deux ou trois semaines, nous avons enregistré nos propres morceaux dans notre espace de répétition à Zaandam. Et donc, à la fin,l'album Oorwormer ("Earwigger") contenait pas moins de 26 chansons par 13 artistes. Il était accompagné d'un livret de paroles au pochoir au format A5 et a été vendu pour 8 florins et demi néerlandais seulement, presque au prix de revient car aucun des groupes ne souhaitait faire de profit. Comme s'il y en avait, de toute façon, pensèrent-ils tous. Cependant, sortis le même mois que l'album History, les 1 500 exemplaires (je pense) sont partis assez rapidement, se retrouvant dans le monde entier. Mettre Wormer sur la carte, pour ainsi dire ha ha!!!"(GW Sock).
On ne peut qu'être sur le cul avec un tel document, le DIY dans son intégrité! Chapeau bas pour la leçon!... Great...



V/A - OORWORMER (1982)

A1_Hangdogs - Guilty
A2_Hangdogs - Army Dreamers
A3_Asbest - Stinking
A4_Asbest - Family Care
A5_B-Social - TROS
A6_B-Social - Letter
A7_GRRR - Scrape
A8_GRRR - Fight
A9_Zwembaden - Frustrated Outgrowth
A10_Zwembaden - They Play On Your Fear
A11_Svätsox - What Colour Do I Smell
A12_Svätsox - Eternal Hunting Fields

B1_NV Le Anderen - Religion
B2_NV Le Anderen - Left And Right
B3_Index - Proud
B4_Index - Victim
B5_Red Orchestra - Difference
B6_Red Orchestra - Lack Of Distrust
B7_Atims - Advertisements
B8_Atims - Women
B9_The Ex - Well Known Soldier
B10_The Ex - Punk (Aversion II)
B11_Verz Ed - Johnny De Discokid
B12_Verz Ed - Wormer, Mon Amour
B13_Zowiso - Army
B14_Zowiso - Nuclear Power Train

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire