dimanche 13 mars 2022

JOOK - Different Class

 
"Entre Glam Rock et Punk, se trouvait un groupe appelé Jook, qui se distinguait visuellement en revêtant le look populaire à l'époque de la «terrace Culture». C'était une adaptation du look skinhead de la fin des années 60, mais le pantalon était légèrement plus évasé, porté parfois en berne, et la longueur était revenue dans les cheveux,encore courts en haut tout en étant plus longs sur les côtés. Les chemises étaient plus serrées, souvent avec des cols plus longs ou parfois remplacées par des hauts de rugby ou des tee-shirts, couplées à des vestes de style bomber et aux bottes classiques Dr Martens… un look pour les jeunes hommes souvent décrit dans les médias comme des «aggro lads». Comme The Who, du début au milieu des années 60, Jook voulait produire de la musique pour ses pairs, cette fois pas les Mods, mais les skinheads ou les aggro lads, et leur son était puissant, du rock 'n' roll brut, du blues brutal, passionné et anthémique. Jook était un quartet classique; basse, batterie, guitare et chant, issus de la classe ouvrière, et ils jouaient comme si leur vie en dépendait. Merveilleux à voir et à entendre. Pourtant, ils n'ont jamais eu l'impact qu'ils méritaient ni goûté au succès professionnel qu'ils avaient planifié et pour lequel ils avaient travaillé si dur. Pourquoi? C'est l'un des grands mystères des musiques pop, mais néanmoins leur brève histoire est une histoire intéressante dans le monde du rock'n'roll. Deux membres clés de Jook, leur manager et batteur, John Hewlett et Chris Townson, étaient tous deux membres du groupe de voyous Mod psychédélique, John's Children. Respectivement guitariste et batteur,John's Children s'est formé en 1966 et s'est dissous en 1968. Un groupe agressif dans le son et l'attitude, mais flamboyant dans leur sens vestimentaire, ils n'ont jamais eu de véritable succès dans les charts, malgré la présence de courte durée de la future superstar Marc Bolan dans leurs rangs. Peut-être que leur plus belle heure dans les annales de l'histoire du rock'n'roll est lorsqu'ils ont ait la première partie des Who lors d'une tournée destructrice en Allemagne au printemps 1967, pour ensuite être renvoyés par les Who, apparemment parce que Pete Townsend les a trouvés "trop fort et violent». Ce qui est un peu fort venant d'un homme qui a fait de la destruction sur scène de sa guitare en miettes une forme d'art et un élément clé de la première période… Après réflexion, Hewlett a introduit les quatre gars dans la culture Skinhead du début des années 70, exactement comme Pete Meaden, le manager original de The Who, avait introduit Townsend and co dans la culture Mod dans les années 60. Peut-être que leur nouveau public trouvé à The Sundown avait un look et une mentalité de skinhead/terrace forts et Hewlett avait entrevu une énorme opportunité – ou du moins ce qu'il croyait être énorme. Malgré le manque de succès dans les charts, le nouveau look a porté ses fruits, car le groupe avait maintenant des Skinheads qui les suivaient autour de Londres, ce qui à son tour a attiré l'intérêt des médias alors que Jook commençait à être perçu comme la figure de proue des bovver boys..." (Matteo Sedazzari, Jook the missing link between The Who and The Jam ?).
Tout est dit dans cet exercice sociologique, cette fantastique anthologie a été réalisée par RPM Records en 2005, line-up: Ian Kimmet (vocals, guitar), Trevor White (guitar, vocals), Ian Hampton (bass) & Chris Townson (drums). Après le split en 74, Chris Townson tient les baguettes dans Jet pré-Radio Stars, Trevor White et Ian Hampton intègrent les Sparks... Great UK glam / proto-punk...
 

JOOK - Different Class (1972-1974)
 
01_Different Class
02_Aggravation Place
03_Watch Your Step
04_Bish Bash Bosh
05_Oo-Oo-Rudi
06_King Kapp
07_Alright With Me
08_Everything I Do 
09_Rumble
10_Cooch
11_La La Girl
12_Do What You Can
13_That's Fine
14_Mohair Sam
15_Movin' In The Right Direction
16_Crazy Kids
17_City And Suburban Blues
18_Hey Doll
19_Shame Shame Shame
20_Jook's On You
21_Everything I Do (Ian Kimmet Demo)
22_Aggravation Place (Ian Kimmet Demo)
 

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